Archives du blog

mardi 5 mai 2015

Le rendez vous des 11SA / 12SA


Aujourd'hui, nous sommes mardi 04 mai et j'ai eu mon rendez vous du 3ème mois avec ma gynéco.

Première étape : le passage par le bureau des infirmières. 
Je ne sais pas si ça se passe comme ça partout (en France comme en Belgique) mais à l'hôpital où je vais, il faut se rendre avant chaque rendez vous "suivi de grossesse" dans le bureau des infirmières. Là, elles prennent votre tension, vous pèsent et demandent un échantillon d'urine. Petit souci avec ma tension (elle a eu du mal à la prendre, elle a du si prendre à deux fois), elle était légèrement trop haute (13,9). Niveau poids, il y a un kilo de différence entre ma balance et la leur (un kilo en plus évidemment!!) Personnellement, je préfère me référer
à la mienne car c'est avec elle que je me suis toujours pesée et puis c'est avec elle que j'ai établis mon poids de départ. Au final, je n'ai rien pris comme poids pour l'instant.

Deuxième étape : passage dans le cabinet de la gynéco. 
Ca s'est passé assez rapidement (10 min!). Elle m'a demandé si tout se passait bien et comme s'était le cas, on est rapidement passé à la suite. La question suivante concernait le risque de trisomie 21. Elle m'a expliqué que le but de ma première échographie de jeudi était de déterminer les risques. Question fatidique : que comptez vous faire si jamais on vous annonce une mauvaise nouvelle ? Interrompre ou non la grossesse?
Je vais peut être ma faire huer mais nous avons pris la décision de stopper la grossesse si une mauvaise nouvelle nous était annoncée. Pourquoi ? Parce que, nous ne sommes pas capable d'assumer un enfant porteur de la trisomie 21. Nous savons que nous l'aimerons le problème n'est pas là, mais comment assumer le regard des gens et comment imposer cela à un enfant ? C'est un choix réfléchi et nous l'assumons. Tout ça pour dire que dans ce cas là, ma gynéco me demande de faire une prise de sang en plus de l'écho de jeudi pour être quasi sur (on est jamais certain). Dans tout les cas, nous n'en sommes pas là mais nous voilà prévenus :)
Dernière étape de ce rendez vous : la mini écho ! Nous avons la chance de brièvement voir notre crevette. Quel stress ! J'avais tellement peur de découvrir que la grossesse s'était arrêtée sans aucun signe ... Mais tout va bien. Bébé grandit, il mesure +/- 5 cm et il bouge ! Nous avons vu son coeur battre et son bras bouger. Ca été très rapide et de mauvaise qualité mais c'est une petite machine de cabinet de consultation. Elle nous a rassuré en précisant que la machine à échographie (celle de jeudi) était beaucoup plus performante et de meilleure qualité.
Finalement, je dois surveiller tous les jours jusqu'au prochain rendez vous ma tension afin d'être certain qu'il n'y est pas de problèmes.

C'est terminé pour cette première consultation suivi de grossesse. Rendez vous jeudi ou vendredi pour la première échographie.

2 commentaires:

  1. Eh bien non ça ne se passe pas comme ça partout ! ^^
    Je suis dans mon 4ème mois depuis peu, et je n'ai toujours pas fait d'analyses d'urine, pas de contrôle de poids, ni de tension... rien de rien... les gynécos de l'hôpital où je suis suivie ne me font passer que des échos... ! (et ils me laissent ensuite avec les secrétaires, rien de plus... ). Comme je suis quand même restée sur le luc de voir ça, je suis allée de moi même voir mon médecin traitant qui lui a fait tous les contrôles... et pour le poids, je me suis toute seule haha
    D'ailleurs, j'ai pris environ 3 kgs... bon, j'ai un p'tit gabarit, 1m55 et 47kg... alors je me dis que c'est peut-être normal. Je me suis surtout hyper élargie au niveau des hanches (et des seins héhé).
    Alors oui, tu es bien suivie, il n'y a pas de raison que ta grossesse se passe mal ;)
    Prends soin de toi, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est rassurant le suivi. Tu as bien fait de te rendre chez ton médecin :) Et puis pour le poids, je crois que c'est très variable selon le gabarit. Moi je suis en surpoids donc je dois faire doublement attention. Je pense que t'as prise de poids est tout à fait normale. Je me suis renseignée (enfin j'ai cherché sur internet ^^) et quelqu'un qui a un poids normal doit prendre entre 11 et 16kg ! Tu as encore de la marge :) Moi personnellement, je dois prendre entre 5 et 9kg.
      Bisous et toi aussi prends soin de vous ;)

      Supprimer